Tout savoir sur la légalité du cannabis en fonction des pays

Le cannabis est une plante originaire d’Asie qui peut se présenter sous des formes variées. Selon l’usage qui en est fait, il peut prendre différentes appellations. L’usage du cannabis a été jugé dangereux pour la santé, ce qui a amené de nombreuses législations à interdire sa production, ainsi que sa commercialisation et sa consommation pendant tout le XXe siècle. Cependant, les scientifiques lui reconnaissent des vertus thérapeutiques et il entre dans le traitement de certaines pathologies. Ce produit est désormais autorisé un peu partout dans le monde sous certaines conditions. Sur présentation d’une ordonnance médicale, il est possible de faire un cbd achat en ligne et de se faire livrer à domicile.

La légalité du cannabis en Europe

Depuis quelques années, le cannabis est légalisé ou dépénalisé dans certains pays d’Europe. Il s’agit de : l’Allemagne, la République tchèque, la Suisse, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Autriche, la Croatie, l’Estonie, la Slovénie et le Luxembourg. Les consommateurs peuvent ainsi s’approvisionner en pharmacie sur présentation d’une ordonnance. Cependant, il n’est pas autorisé de l’avoir en forte quantité sur soi et sa consommation est limitée à un usage personnel et dans un cadre strictement privé.

La légalité du cannabis en Asie

En Asie, le cannabis est légalisé dans les pays suivants : la Thaïlande, la Malaisie, le Bangladesh, le Népal, l’Inde, la Corée du Nord et le Cambodge. Même si son utilisation est permise dans ces pays, il n’est pas permis de le fumer en public et il est délivré sous ordonnance médicale. Il doit être cultivé et consommé dans un milieu privé et à petite échelle.

La légalité du cannabis en Afrique

La légalisation du cannabis n’est pas encore répandue en Afrique même si sa consommation n’entraîne pas de lourdes sanctions pénales. C’est seulement en Afrique du Sud, au Ghana, au Malawi, au Lesotho, au Zimbabwe, en Ouganda et en Zambie que sa consommation est entièrement légalisée depuis quelque temps. Les consommateurs peuvent se le procurer en pharmacie ou auprès des distributeurs dans les limites autorisées par la loi.

La légalité du cannabis en Amérique

En Amérique, le cannabis est rendu légal dans plusieurs pays. Il y a par exemple le Canada et les États-Unis (légal dans onze États, il est dépénalisé dans certains et totalement illicite sur le reste du territoire américain). Il faut compter aussi l’Uruguay, le Chili, la Colombie, l’Argentine et dans les Caraïbes. Dans ces pays, sa commercialisation et sa consommation sont strictement réglementées. Il n’est pas permis de le produire à grande échelle ni d’en posséder de fortes quantités. De plus, sa consommation se fait en privé.

La légalité du cannabis au Moyen-Orient

Certains pays du Moyen-Orient ont rendu légal l’usage du cannabis et de ses dérivés. C’est le cas par exemple d’Israël où l’autorisation demeure limitée à un cadre personnel. Son achat est conditionné par une ordonnance médicale et sa production se fait en faible quantité.

Au Liban, sa consommation se fait dans un cadre médical et il n’est délivré que sur ordonnance. Sa production est ouverte à grande échelle, car elle vise un objectif économique : développer l’industrie légale pour la production du textile. Il faut reconnaître que depuis un moment, ce pays est devenu la plaque tournante du trafic du cannabis et le pays se classe en troisième position au niveau mondial des meilleurs producteurs de la substance.

La légalisation du cannabis dans ce pays fait partie des solutions envisagées par le gouvernement pour relever le niveau de l’économie nationale. Si sa production à grande échelle est autorisée dans le pays, il n’en est pas de même pour sa consommation qui reste toujours réglementée. Il est consommé uniquement dans un cadre légal et n’est délivré que sur ordonnance. Sa consommation à des fins récréatives est fortement réprimée au Liban.

La légalité du cannabis dans l’Océanie

Dans cette partie du globe, seule l’Australie a rendu légale la consommation du cannabis. Cette légalisation est limitée à une partie du pays même si sa possession en infime quantité est autorisée par endroits. Cette légalisation est limitée à Sydney et aux territoires environnants. Toute personne âgée de plus de 18 ans est autorisée à posséder un maximum de 50 grammes et à cultiver deux plantes à titre individuel. Le nombre de plantes par foyer ne doit pas dépasser quatre. En dehors de cette restriction, le pays cultive et exporte la plante à grande échelle et à des fins thérapeutiques.

Faire la différence entre :

Légale veut dire que c’est conforme à la loi et que sa culture, sa vente et sa consommation n’entraînent pas de sanctions légales.

Illégal, mais dépénalisé signifie que la loi ne l’autorise pas, mais son exploitation n’entraîne pas de poursuites ou de sanctions. La loi l’autorise, mais des amendes peuvent être appliquées si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées.

Illégal, mais sanctions peu appliquées, dans ce cas, le cannabis n’est pas autorisé par la loi, mais son exploitation n’entraîne pas de sanction ni de poursuite.

Illégal signifie que c’est totalement interdit par la loi. Illégale étant le contraire de légal, cela peut entraîner des poursuites judiciaires suivies de sanctions qui peuvent parfois être élevées en fonction de sa gravité.

Différences entre :

Possession dans le contexte présent signifie détenir du cannabis, en être propriétaire ou l’avoir sur soi pour sa jouissance personnelle.

Consommation réfère à l’absorption ou à l’usage du cannabis.

La vente du cannabis implique de le mettre à disposition de tierces personnes moyennant un paiement. Ces acheteurs peuvent être à leur tour des revendeurs ou des consommateurs.

Le transport du cannabis, c’est le déplacer d’un point à un autre. Ça peut être depuis les champs jusqu’au lieu d’entreposage ou de vente.

La culture du cannabis, c’est reproduire le cannabis à partir des grains qui sont mis en terre. La culture permet d’avoir de plus grandes quantités.

Pendant longtemps, l’usage du cannabis a été réprouvé dans pratiquement tous les pays du monde. Il était classé dans la catégorie des drogues et ses méfaits relevaient de la santé publique. Ces dernières décennies cependant son exploitation et sa consommation tendent à se légaliser. Il est utilisé dans la plupart des cas à des fins thérapeutiques, car il entre dans le traitement de certaines maladies. Le cannabis et les différents types de produits dérivés ont des vertus thérapeutiques. Ils calment les douleurs chroniques provoquées par des pathologies sévères comme le cancer à un stade avancé.