cannabis quand rincer

La réussite de la culture du cannabis passe par plusieurs étapes, dont le rinçage de la plante. À ce sujet, vous voulez sûrement savoir le meilleur moment de le faire. Cultiver du cannabis c’est aussi savoir quand rincer.

Le rinçage du cannabis : description et avantages

Le rinçage du plant de cannabis consiste à dépouiller la terre des nutriments qui alimentent la plante par arrosage intensif. À cet effet, une grande quantité d’eau est nécessaire pour drainer tous les minéraux contenus dans le sol.

Contrairement à ce qu’on peut penser, le rinçage contribue à la production en quantité et en qualité. En effet, il oblige le plant à utiliser sa réserve de nutriments et les sels minéraux. Cela évite donc la détérioration des têtes de cannabis et une grande perte à la récolte. L’exemple de l’organisme humain permet de mieux comprendre ce phénomène. Lorsqu’un patient a des difficultés à manger, son corps se sert de la graisse accumulée à l’intérieur pour s’alimenter et lui permettre de résister.

Le rinçage du cannabis a aussi l’avantage de recycler les nutriments de la terre et d’éviter le gavage de la plante. Cependant, il ne faut pas le faire à n’importe quel moment.

Quand rincer le cannabis ?

Le meilleur moment pour rincer le cannabis se situe entre la floraison et la récolte, plus précisément deux semaines avant la récolte. En général, la floraison de la plante dure 7 à 10 semaines, sauf quelques variétés telles que Sativas qui mettent encore plus de temps pour atteindre la maturité. En clair, pour une variété qui met 9 semaines de floraison, vous devez envisager de la rincer dès la septième semaine après le début de la floraison.

Toutefois, la durée de la production des têtes (fleurs) indiquée n’étant pas toujours respectée, il ne faut donc pas la considérer comme la seule référence. En effet, les trichomes sont aussi des indicateurs clé du moment idéal pour commencer à rincer le cannabis. Il s’agit de fines excroissances ou appendices qui se développent sur le plant. Elles sont initialement transparentes. En les suivant attentivement, vous pourrez deviner avec un peu d’expérience le temps de la récolte. Alors, observez la couleur. Si elle vire à un blanc opaque, il faut commencer le rinçage. Il ne faut surtout pas oublier d’arrêter l’opération deux semaines avant la récolte. Les trichomes étant la référence dans ce cas, assurez-vous qu’ils deviennent majoritairement blancs opaques deux semaines après l’arrêt du rinçage. Vous aurez ainsi réalisé une parfaite culture du cannabis.