Le cannabis est un genre botanique originaire d’Asie qui rassemble les plantes de la famille des Cannabaceae. Le choix du type de pot est l’un des critères les plus importants à prendre en compte avant de démarrer une culture intérieure de cette plante. En effet, la nature du pot influe sur la santé du système racinaire du cannabis, et sur le développement de ce dernier. Si vous envisagez de planter du cannabis, sachez qu’il existe divers récipients qui s’adaptent à vos besoins.
Les pots à fleur standard
Les pots à fleur standard sont généralement disponibles sous la forme de plastique ou en terre cuite. Ils conviendront parfaitement aux personnes qui ne souhaitent pas maximiser leur rendement et effectuer des croisements divers avec leurs plants de cannabis. Si vous choisissez ce type de récipient, vous devrez vous procurer un plateau assorti afin de récupérer l’eau d’écoulement.
Notez que les pots à fleur standard faits en terre cuite offrent une capacité naturelle à absorber et à stocker l’humidité. Pour les variétés de cannabis nécessitant une humidité optimale et pour les mois chauds d’été, ils sont donc les plus appropriés.
Par ailleurs, si vous optez pour un récipient traditionnel en matière plastique, pensez à choisir la couleur noire. Ainsi, vous pourrez l’exploiter pour une culture à l’extérieur pendant les mois froids.
Les pots intelligents
Les pots intelligents ou « Smart pots » sont conçus pour éviter que les racines de vos plants ne soient bloquées. Habituellement disponibles dans les magasins de culture d’intérieur spécialisés, ces pots garantissent une croissance constante des nouvelles racines du cannabis.
Ce genre de récipient est recommandé aux cultivateurs qui misent sur un rendement plus conséquent. Ils reçoivent suffisamment d’air et de lumière pour favoriser la pousse du cannabis dans la terre plutôt qu’autour du pot. Comparativement aux pots traditionnels, les pots intelligents produisent des plants de cannabis plus sains.
Les pots en chanvre
Les pots en chanvre sont conçus pour favoriser une installation hydroponique improvisée. Ils sont généralement remplis d’un mélange de perlite ou de billes d’argile. Ce type de récipient est plus indiqué aux personnes qui désirent planter du cannabis sans avoir à arroser de manière fréquente. Ces pots sont capables d’accueillir les plants de cannabis en phase de démarrage.
Les seaux Hempy
Les seaux Hempy (ou « Hempy bucket » en anglais) sont encore peu connus, mais ils font partie des plus adaptés à la culture du cannabis. Il s’agit d’un système hydroponique manuel conçu spécialement pour les plants de cannabis. Les seaux Hempy sont équipés d’un réservoir à nutriments, ce qui implique un arrosage moins fréquent. Parce qu’ils favorisent une culture en hydroponique manuelle et passive, ils conviendront aux cultivateurs qui privilégient ce type d’installation.
Les pots en céramique
Les pots en céramique sont recommandés pour une culture du cannabis en extérieur. Ils offrent une meilleure résistance au soleil et aux intempéries. En dépit de leur fragilité, ces récipients favorisent une meilleure pousse des plantes de cannabis à condition qu’ils soient bien aménagés.
Retenez que la culture du cannabis est un processus qui exige de l’attention aux détails. N’hésitez pas à prendre en compte les paramètres évoqués dans ce guide afin de choisir le pot qui convient le mieux à vos attentes.