Quelle led cannabis

Ces dernières années, la technologie LED a connu des avancées intéressantes. Cela permet désormais aux cultivateurs de cannabis de réaliser cette culture en intérieur plus facilement. Il faut noter que les résultats sont meilleurs comparativement à ceux obtenus avec les lampes HID. De plus, cette solution présente pas mal d’avantages à commencer par le coût relativement faible. Il existe plusieurs types de LED. Lequel faut-il utiliser pour la culture de cannabis en intérieur ? (voir aussi : quand mettre sous la lampe)

LED standard

L’éclairage LED standard encore appelé « Violette » a été le tout premier type de lampe utilisée pour la culture de cannabis. Il est toujours possible de s’en procurer aujourd’hui. Cet éclairage est constitué de très grand nombre de LED qui se caractérisent chacun par un moyen ou un petit wattage. Ce wattage varie le plus souvent entre 3 et 5 par LED.

L’éclairage est appelé Violette pour la simple raison qu’il se compose de LED rouge et bleue dont le mélange produit la teinte violette. Le principal avantage du LED standard est son prix assez abordable. Beaucoup de ces LED ont été fabriquées de façon manuelle à l’étranger. Si vous souhaitez faire la commande, plusieurs sites e-commerce en proposent.

Cependant, l’inconvénient que présente la LED standard se trouve au niveau de la qualité. Son éclairage est faible et peu fiable. En faisant usage de ce type de LED, ne vous attendez donc pas forcément à un meilleur résultat. Par ailleurs, pour remédier à ce problème, les LED standards incluent désormais les LED UV ou COB. Cela améliore la qualité ainsi que le rendement.

LED COB

COB se traduit par « chip on board« . Ce type de LED se constitue de quelques centaines de LED très minuscules réparties sur une puce. Il s’agit de l’un des modèles les plus rentables. La LED COB génère une très forte lumière blanche similaire à celle produite par le soleil. Cette forte intensité des LED favorise une bonne pénétration à l’intérieur de la canopée de vos plantes. Cela vous permet donc d’obtenir d’importants rendements de bonne qualité. Le spectre lumineux que proposent les LED COB permet une saine croissance des cultures. De plus, en termes d’énergie, elles sont plutôt économiques. Cependant, pour se procurer une lampe LED COB, le budget à prévoir est plus important que celui de la LED violette.

Comme beaucoup de cultivateurs, vous pouvez utiliser une LED COB dotée d’un spectre lumineux qui fonctionne en même temps pour la floraison ainsi que pour la croissance. Par ailleurs, les fabricants proposent également des LED COB conçues avec un spectre lumineux destiné particulièrement pour la floraison ou la croissance.

LED Réparties

Ce modèle de LED se compose également d’un nombre important de minuscules LED qui sont réparties sur la surface d’un énorme panneau ou d’un grand plateau. En outre, vous pouvez aussi retrouver sur le marché, des LED « étagère » ou LED « araignée ». Ce sont des deux types de LED très utilisées. La lampe de type « araignée » ne fait pas usage de panneau plat. Son plus gros avantage se trouve au niveau de sa consommation d’énergie. Cependant, notez que la LED repartie araignée est coûteuse.