Si vous envisagez tailler vos plants de cannabis en vue d’optimiser leur rendement, il importe de savoir à quel moment le faire. Nous vous invitons à en savoir davantage sur les moments propices où il faut procéder à cette opération.
Voir aussi : cannabis comment avoir de grosse tete.
La taille pendant la phase végétative
La taille de vos plants de cannabis en phase végétative est déterminée par deux facteurs à savoir : le volume et la hauteur. Le volume varie en fonction du fait que la plante provient de graines ou de boutures.
Ainsi, lorsque la plante est cultivée à partir de graines, nous vous recommandons de la tailler à environ 25 cm de haut, soit jusqu’au 5e nœud. Par contre, lorsque vous cultivez à partir de boutures, vous pouvez effectuer la taille à n’importe quel moment.
Pour ce qui est de la hauteur, il s’agit de celle disponible dans votre espace de culture. Ainsi, nous vous recommandons d’effectuer la taille de la pointe principale chaque fois que vous remarquez que la plante est sur le point de toucher le plafond.
La taille pendant la phase de floraison
Si vous voulez tailler efficacement vos plants de cannabis en floraison, il est préférable d’attendre que celles-ci commencent à fleurir. En effet, la floraison de la plante dépend de sa variété. Ainsi, certaines variétés nommées Indica entrent en floraison 10 à 12 jours après le changement de photopériode. D’autres variétés Sativa commencent à fleurir 15 à 20 jours après le changement de lumière.
Suite à la floraison des plantes, vous pourrez donc tailler les branches inférieures après l’apparition des premiers pistils. Toutefois, il vous faudra attendre que le nombre de pistils soit assez important de manière à montrer que la plante a effectivement commencé la phase de floraison.
En résumé, la taille de vos plants de cannabis peut se faire aussi bien en phase végétative qu’en phase de floraison. Il suffit de considérer certains facteurs déterminants.