Les drogues sont des substances naturelles ou chimiques, capables d’altérer le fonctionnement d’un organisme humain. Tout comme la marijuana, elles possèdent une appellation bien précise. Cela dit, elles possèdent aussi d’autres appellations dont il serait convenant de connaître l’origine.
Avant tout, quelle est l’origine de « Cannabis » ?
Il s’agit du nom originel de la plante en question. Celui-ci provient de l’ancien grec kannabis et vit le jour vers 440 avant J-C. Ce terme était généralement utilisé pendant les moments récréatifs incluant l’usage de cette drogue. Les plus répandus étaient les bains de vapeur à base de cannabis. Comment on en arrive-t-on au terme marijuana ?
Quelle est l’origine de « Marijuana » ?
Plusieurs théories peuvent expliquer l’origine du mot marijuana. La plus répandue est celle stipulant que ce mot proviendrait de l’espagnol mexicain. En effet, ce terme était attribué à un mélange de plantes utilisé par les Mexicains pour guérir certaines maladies.
C’est ainsi que ce terme a été ramené aux États-Unis par des immigrés pour cette fois-ci, désigner la forme vulgaire ou prohibée du cannabis. Une autre idée controverse soutient qu’une plante chinoise « ma ren hua », serait à l’origine de ce mot. Découvrez maintenant l’origine de « Marie Jeanne ».
Pourquoi « Marie Jeanne » ?
Cette désignation ne fait surface qu’en 1943 dans un journal de presse. Cet article faisait référence aux différentes désignations possibles du cannabis. Il en est alors ressorti que « Marie jeanne », bien qu’original, pouvait aussi faire référence au cannabis.
Des recherches ont donc été faites. Il en est ressorti qu’en séparant le mot marijuana en deux, vous obtenez « mari » et « juana ». Par ailleurs, il existe une similarité entre ces deux mots obtenus et les noms « Maria » et « Juana ». Ceux-ci, traduits en Anglais, donnaient « Mary Jane », qui traduit en Français donnait « Marie Jeanne ».