Le changement des saisons a des effets divers sur les plantes. Il est commun de voir les feuilles de cannabis jaunir de façon anormale. Ce changement de couleur peut être normal dans certaines situations comme l’assèchement des feuilles. Dans d’autres cas, cela peut avoir des causes insoupçonnées. Il est alors important de connaître ces causes, les remèdes et les méthodes à appliquer pour cultiver du cannabis.
Pourquoi les feuilles du cannabis jaunissent ?
La première des causes du jaunissement des feuilles est le vieillissement. Dans le cycle normal et naturel de croissance des végétaux, il est courant de voir les feuilles vieillir et sécher. Les étapes finales de la floraison sont souvent le théâtre de ce phénomène qui part du bas vers le haut.
Les feuilles de cannabis peuvent jaunir à cause d’un sur-arrosage. Il est vrai que toutes les plantes ont besoin d’eau pour pousser et fleurir normalement, mais le sur-arrosage peut avoir des conséquences fâcheuses sur les plants, car il facilite la prolifération des moisissures et des champignons.
Les insectes aussi peuvent être à la base des feuilles jaunes. Certains insectes très petits peuvent provoquer des dégâts sur vos plantes. Il s’agit des araignées rouges. Les jeunes plants sont souvent attaqués par les mouches du terreau. Ces dernières sont aussi le signe d’un sur-arrosage des plantes, car la grande humidité est un terrain favorable à leur prolifération.
Enfin, vos feuilles peuvent jaunir par manque de nutriments. Les engrais de mauvaise qualité et les sols pauvres y sont pour quelque chose.
Que faire pour éviter de voir jaunir vos feuilles de cannabis ?
Pour chaque cause de jaunissement, il existe des solutions pour faire revivre votre plante.
En cas de jaunissement dû à la fin de la floraison, il faut procéder à la défoliation de manière soignée, de vos plants. Cela permet de recentrer l’énergie des plantes sur leurs maturations.
Quand la cause soupçonnée est un sur-arrosage, la première action est d’espacer les séances d’arrosage. Il faudra ensuite veiller sur le niveau de saturation d’eau. Un bon niveau d’eau va éviter la prolifération des insectes des milieux humides. Il faut également utiliser des déshumidificateurs quand l’humidité est très prononcée dans le lieu de culture.
Les invasions d’insectes doivent être éradiquées par des méthodes naturelles. Les plus recommandés sont les savons insecticides et l’huile de margousier. Ce sont deux méthodes naturelles qui apportent un palliatif naturel aux invasions des insectes.
Il est important de développer des techniques naturelles de lutte contre le jaunissement des feuilles de cannabis. Ces techniques préservent la nature et représentent la meilleure solution à ce problème.