Les plantes ont besoin de nutriments pour leur croissance. Ainsi, les méthodes de culture, le type de souche, et la phase de croissance de la plante déterminent le moment du recours à l’engrais. Pour le cannabis, quand mettre de l’engrais est aussi important que de savoir quand planter.
Le principe de l’utilité de l’engrais pour le cannabis
Les graines de cannabis contiennent assez d’énergie les premiers jours qui suivent leur semis. En effet, elles ne nécessitent pas l’ajout de nutriments à ce stade. Pour bien pousser, le cannabis a besoin :
- de lumière,
- de dioxyde de carbone,
- d’eau,
- de nutriments.
La plante obtient les deux premiers éléments à travers ses feuilles. Les deux derniers sont acquis grâce aux racines. Dès l’instant où les semis sont plantés, ils contiennent assez d’énergie pour déployer les cotylédons et enfoncer une racine. Ainsi, la création d’énergie est assurée par les cotylédons, de manière autonome. L’ajout d’engrais au cannabis ne sera nécessaire qu’au moment où la plante aura épuisé son énergie.
Cannabis, quand mettre de l’engrais ?
Quand vos plantes présenteront 3 à 4 ensembles de feuilles, vous pourrez mettre de l’engrais. Cette étape arrive en général à la 3e ou à la 4e semaine après le semis. À partir de ce moment, les racines de vos plantes commencent à puiser des nutriments du sol. Il est possible de remarquer un jaunissement des cotylédons. Dès lors, il est important dans cette phase végétative d’utiliser une faible dose d’engrais. Mais cette dernière est également déterminée par la taille de votre jardinière.
Le moment adapté pour utiliser l’engrais est également conditionné par l’environnement de la culture. À chaque étape de la croissance des plantes, un type d’engrais spécifique est requis.
En règle générale, l’apport en eau et nutriments est dosé en fonction du ruissellement. En effet, 20 % de la solution nutritive doit ruisseler en cas d’un apport suffisant. L’ajout de l’engrais au cannabis peut intervenir aussi 30 minutes après l’arrosage du sol. La croissance des plantes conditionne l’augmentation de la quantité de nutriments.