La culture intérieure du cannabis, comme c’est le cas pour toutes les plantes, nécessite de la lumière ainsi que de la chaleur pour permettre aux plantules de croître comme il le faut. Lorsqu’elle se fait en intérieur (indoor), il convient d’utiliser des lampes ou autres sources de lumière durant les étapes qui le nécessitent. Quand est-ce qu’il faut mettre les plantules de cannabis sous des lampes ?
Durant la phase de germination
La germination est la phase pendant laquelle l’embryon contenu à l’intérieur d’une graine commence à se développer. Il sort de la phase qu’on appelle couramment « dormance » et évolue jusqu’à atteindre celui de la plante adulte. Il passe par ailleurs par un stade intermédiaire, celui de plantule.
En général, les graines ne nécessitent pas de lumière pour germer. Les éléments dont elles ont besoin sont de l’eau et une température adéquate pour leur développement. Il n’est donc pas obligatoire de les mettre sous lampes à ce stade de leur évolution. En revanche, lorsque les premières pousses commencent à apparaitre, il convient d’allumer les lumières prévues à cet effet et de mettre en place un système lumineux favorable à leur croissance. En effet, dès que les semis commencent à sortir de terre, les exposer à la lumière et à une température plus élevée les aide à germer plus rapidement.
Durant la phase de la croissance
La phase de croissance, aussi appelée phase végétative, est probablement la phase la plus importante pour la plante. En effet, comme son nom l’indique, elle représente la période durant laquelle, la plante se développe concrètement. Le processus débute depuis le stade de graine germée jusqu’à celui de la floraison de la plante. Durant cette phase, la plante croît à une vitesse exponentielle.
On note aussi l’apparition de feuille ou de branches. Celles-ci qui se multiplient lorsque la croissance est beaucoup plus rapide. Par ailleurs, c’est dans cette phase que la taille de la plante et sa morphologie s’affine afin de donner par la suite des fruits. C’est à ce niveau également que les plantules de cannabis ont le plus besoin d’être exposées à la lumière.
Pendant la phase de croissance, les plantes de cannabis ont besoin d’être exposées à la lumière. Il convient donc d’utiliser une source de lumière afin de les mettre dans les conditions favorables à leur développement. Il est recommandé 18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité. Cette période peut s’étendre sur une à cinq semaines.
Durant la phase de floraison
La floraison est la période où les plants commencent à produire des fleurs. C’est la phase ou le planteur peut enfin constater le fruit de ses efforts. Dans cette phase, les plantes de cannabis ont besoin de 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité totale. Elle peut s’étendre sur une durée moyenne de 50 à 70 jours.
Somme toute, il est tout à fait opportun de mettre les plants de cannabis sous lampe pendant la germination, la croissance et la floraison. Ces 3 périodes permettront à vos plants de pousser convenablement.