La culture du cannabis en terreau est une pratique très répandue. Une fois que vous vous décidez à vous adonner à cette pratique, il existe quelques dispositions que vous devez prendre. Parmi les dispositions, il y a le choix du terreau. Un terreau de bonne qualité est la garantie d’un cannabis d’excellente qualité aussi. Quel est alors le terreau idéal pour la culture du cannabis en extérieur ?
Le choix de la terre : les facteurs à considérer
La constitution du terreau passe par le choix de la terre. C’est un élément essentiel. Pour le choix de la terre, quelques facteurs sont à prendre en compte.
- La consistance : pour votre terreau, il est recommandé de choisir un sol dont la consistance est meuble et légère. Cela permet de garantir une meilleure croissance pour les plantes de cannabis et de les maintenir en excellente santé.
- La capacité de drainage : la terre qui doit accueillir la culture du cannabis doit avoir une très bonne capacité de drainage. Un sol bien drainé vous permet d’éviter les maladies et les mauvais rendements dans votre culture de cannabis.
- La rétention d’eau : pour la culture du cannabis, vous avez besoin d’un terreau qui présente un très bon équilibre entre rétention d’eau et drainage. Il faudra choisir le sol en tenant compte de cela.
- Le pH du sol : le pH joue un rôle très important dans le rendement de votre culture de cannabis. Pour obtenir de meilleurs rendements par exemple, vous aurez besoin d’une terre dont la valeur de pH est de 6. La limite de cette valeur peut être comprise entre 5,8 et 6,3. Un sol avec un pH trop bas vous donnera un très faible rendement. Un sol avec un pH trop au-dessus de cette fourchette risque de tuer vos plantes.
En plus de tous ces facteurs, le sol de votre terreau doit avoir certains nutriments nécessaires pour la bonne croissance des plantes.
Les amendements nécessaires pour obtenir un bon terreau
Le sol ne sera certainement pas le seul constituant de votre terreau. En effet, les différents types du sol qui existent et qu’il convient d’utiliser pour la culture du cannabis présentent chacun des avantages et des limites. Pour un sol sableux par exemple, vous aurez probablement besoin d’améliorer la capacité de rétention d’eau et d’ajuster la valeur du pH. Le sol argileux présente quant à lui une faible capacité de drainage qu’il faudra améliorer si vous comptez l’utiliser. Chacun des autres types de sols présente aussi leurs limites qui nécessitent des apports pour les rendre meilleurs. Voici quelques éléments qui vous seront alors utiles pour améliorer le sol de votre terreau.
- Les fibres de coco : ce sont des éléments qui permettent d’améliorer la capacité de rétention de votre terreau pour la culture. Ajouté à un sol compact possédant une faible capacité de rétention, cela permettra d’obtenir un meilleur terreau.
- La vermiculite : c’est un élément qui permet de donner plus de légèreté au sol. Elle sera utilisée dans le terreau pour améliorer la rétention d’eau du sol.
- La perlite : c’est un minéral très utilisé dans la constitution d’un terreau de qualité pour la culture du cannabis. La perlite permet d’offrir une meilleure capacité de drainage et d’aération au sol.
- Les nutriments : il s’agit essentiellement des substances organiques telles que l’humus, le compost ou les vers de terre à ajouter au cours de la culture.
Ces constituants sont essentiels pour une bonne culture de cannabis à l’extérieur.