Prisé par plus de 70 millions de personnes en Europe, le cannabis a reçu tout au long de son existence de nombreuses appellations. Parmi les appellations de cannabis les plus fréquentes, « la weed » est sans aucun doute le plus connu. Que signifie la weed en réalité ? Quelle est son origine ?
L’origine du mot « weed »
L’appellation « weed » était originellement utilisée pour désigner les mauvaises herbes. Ce n’est qu’en 1929, entre l’époque des Roaring Twenties et la Grande Dépression que le mot fut pour la première fois employé pour faire allusion à la « cigarette de cannabis ».
Il sera ensuite popularisé grâce à un article apparu dans le Chicago Defender, qui commentait la migration du cannabis en ces termes : « le vil joint, la weed, la marijuana ou peu importe comment vous appelez cette cigarette trafiquée, s’est déplacée de Harlem à Park Avenue ». Plus tard, le mot « weed » se démocratisera finalement pour désigner la plante de cannabis elle-même.
La popularisation du mot « weed » en Europe
Il aura fallu atteindre 4 ans avant d’entendre pour la première fois l’appellation « weed » en Europe. Le terme s’est en effet répandu en Angleterre, par l’intermédiaire d’un magazine très connu à l’époque : le Melody Maker. Ce dernier avait pris pour habitude de conseiller à ses lecteurs des titres comme « Song of the Weed » ou encore « Reefer Man », dont les paroles font clairement référence à la « weed ».
Durant longtemps, le terme « weed » est resté confidentiel, méconnu du grand public. Son utilisation n’était réservée qu’aux amateurs de la plante. Aujourd’hui, le mot a atteint une bonne maturité en se popularisant aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Il est l’un des synonymes de cannabis les plus utilisés dans le monde, avec la beuh.